Les frais de notaire immobilier
Les différentes charges à payer pour acheter ou vendre un bien immobilier
L’achat ou la vente d’un immobilier est l’une des décisions les plus importantes dans la vie d’une personne. Les procédures ne doivent pas être prises à la légère. Pour assurer la légalité de sa vente immobilière, il est toujours prudent de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Il se peut que le coût soit élevé, cependant, la crédibilité du service du notaire en vaut le coût.
Les charges versées au notaire
L’acheteur ou le vendeur paye une rémunération au notaire pour le service qu’il effectue. Le prix dépend du contrat entre les parties, cependant, il y a des actes qui ont déjà un prix fixe. Ensuite, il y a les dépenses que le notaire effectue pour la préparation du dossier, on les appelle les frais et les débourses, les indemnités du géomètre et de l’huissier y sont compris. Et pour finir, il y a les taxes et les droits qui sont acquittés à l’État et aux collectivités locales. Les deux parties peuvent payer le frais du notaire. Cependant, dans la plupart du temps, c’est l’acheteur qui se charge des frais de notaire. Néanmoins, il se peut que la loi demande une autre procédure. Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours prudent de demander un devis au notaire pour savoir à l’ avance le montent à payer.
Les autres charges
Dans certains cas, il se peut que les acteurs payent des charges supplémentaires. Le premier cas est que si l’une des deux parties envoie une autre personne pour faire la signature de vente, il a le droit à une procuration, cependant, la personne doit payer le droit d’enregistrement qui est maintenant de 125 euros et à cela s’ajoute des rémunérations du notaire qui est de 3.90 euros HT. Le deuxième cas qui pourra se présenter est que si la personne effectue un emprunt à la banque pour faire l’achat. Il payera donc les garanties de son engagement à la banque. Cela concerne le privilège de prêteur et l’hypothèque, les charges à payer sont les droits d’enregistrement ainsi que les frais du notaire. Le prêteur paye aussi une caution qui est imposée par la banque.
Une grille notariale permet de voir les tarifs de rémunération du notaire. Ce qui fait que les charges sont les mêmes pour tous les notaires. Pour sa profession, il peut exercer son travail dans tout le pays. Il arrive parfois que l’acheteur et le vendeur ait chacun leurs notaires. Dans ce cas, ils peuvent se départager les tâches, donc, ils se départagent aussi les rémunérations mais le prix global du service reste le même.
|