Espace Pro
Identifiant (email)
Mot de passe
Mot de passe oublié ?     INSCRIPTION

Les frais de notaire pour un bien immobilier

immobilier notaireLes frais de notaire immobilier

Les différentes charges à payer pour acheter ou vendre un bien immobilier

L’achat ou la vente d’un immobilier est l’une des décisions les plus importantes dans la vie d’une personne. Les procédures ne doivent pas être prises à la légère. Pour assurer la légalité de sa vente immobilière, il est toujours prudent de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Il se peut que le coût soit élevé, cependant, la crédibilité du service du notaire en vaut le coût.

Les charges versées au notaire

L’acheteur ou le vendeur paye une rémunération au notaire pour le service qu’il effectue. Le prix dépend du contrat entre les parties, cependant, il y a des actes qui ont déjà un prix fixe. Ensuite, il y a les dépenses que le notaire effectue pour la préparation du dossier, on les appelle les frais et les débourses, les indemnités du géomètre et de l’huissier y sont compris. Et pour finir, il y a les taxes et les droits qui sont acquittés à l’État et aux collectivités locales. Les deux parties peuvent payer le frais du notaire. Cependant, dans la plupart du temps, c’est l’acheteur qui se charge des frais de notaire. Néanmoins, il se peut que la loi demande une autre procédure. Pour éviter les mauvaises surprises, il est toujours prudent de demander un devis au notaire pour savoir à l’ avance le montent à payer.

Les autres charges

Dans certains cas, il se peut que les acteurs payent des charges supplémentaires. Le premier cas est que si l’une des deux parties envoie une autre personne pour faire la signature de vente, il a le droit à une procuration, cependant, la personne doit payer le droit d’enregistrement qui est maintenant de 125 euros et à cela s’ajoute des rémunérations du notaire qui est de 3.90 euros HT. Le deuxième cas qui pourra se présenter est que si la personne effectue un emprunt à la banque pour faire l’achat. Il payera donc les garanties de son engagement à la banque. Cela concerne le privilège de prêteur et l’hypothèque, les charges à payer sont les droits d’enregistrement ainsi que les frais du notaire. Le prêteur paye aussi une caution qui est imposée par la banque.

Une grille notariale permet de voir les tarifs de rémunération du notaire. Ce qui fait que les charges sont les mêmes pour tous les notaires. Pour sa profession, il peut exercer son travail dans tout le pays. Il arrive parfois que l’acheteur et le vendeur ait chacun leurs notaires. Dans ce cas, ils peuvent se départager les tâches, donc, ils se départagent aussi les rémunérations mais le prix global du service reste le même.

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

 placedesdiagnostics.com sur facebook       placedesdiagnostics.com sur twitter      placedesdiagnostics.com sur youtube      Placedesdiagnostics.com sur Pinterest      placedesdiagnostics.com sur google plus

Devis Express
Actualités
09/05/2018
diagnostic dpe paris Immobilier ancien : les femmes seules diffèrent leur achat. Les femmes célibataires préfèrent acheter plutôt que louer. Si elles deviennent propriétaires plus tardivement que leurs homologues masculins. Explications.

02/05/2018
diagnostic immobilier marseille Immobilier : à Marseille, c'est le bon moment pour acheter et vendre. Tous les indicateurs sont au vert pour acheter ou vendre un bien immobilier à Marseille, affirme le président de la Fnaim 13. 

31/03/2017
diagnostic immobilier prix L’embellie devrait se poursuivre en 2017 pour l’immobilier français. Au premier trimestre 2017, le marché immobilier continue sur la forte lancée initiée en 2016. Avec l’augmentation récente des prix, les acquéreurs sont plus pressés de réaliser leur achat.

28/01/2017
diagnostic amiante Amiante : la ruse des copropriétaires pour ne pas évacuer la Tour Montparnasse. Pour minimiser le risque lié à l'amiante et ne pas avoir à fermer la Tour Montparnasse, les copropriétaires ont trouvé un nouvel expert.