Espace Pro
Identifiant (email)
Mot de passe
Mot de passe oublié ?     INSCRIPTION

Construire sa maison seul ou avec un promoteur

immobilier maisonConstruire sa maison : Comment procéder ?

La construction d’une maison est une tâche à ne pas prendre à la légère. Qu’il soit dans une fin d’habitation, de commercialisation ou autres, le propriétaire doit toujours suivre certaines procédures. Il doit choisir le terrain et obtenir l’appréciation de ce choix par la mairie, il y a aussi les différents certificats et les permis à acquérir auprès de la mairie.

Les charges à payer pour construire une maison

Pour choisir un terrain, divers canaux peuvent être consultés par l’intéressé : le web, les journaux, les magazines ou encore les agents immobiliers. Après la sélection et l’achat du terrain, le propriétaire doit payer des frais d’acquisition. Si une personne possède déjà un terrain, elle ne paye plus ces frais d’acquisition. Suite à cela, il faut rappeler que pour construire une maison, les dépenses de la construction ne sont pas les seules charges du constructeur, il y aussi les impôts locaux et le taxe d’urbanisme.

Le certificat d’urbanisme, Permis de construire

Mis à part les taxes et impôts à payer, il y a différentes procédures avant de se lancer dans la construction d’une maison. Le premier est le certificat d’urbanisme que le propriétaire doit prendre pour assurer l’appréciation de son terrain. Le certificat d’urbanisme sert à accepter l’aménagement et valider la possibilité de construire un logement sur le terrain. C’est une documentation qui permet d’avoir les informations nécessaires sur une surface déterminée. Elle assure l’obtention du permis de construire. Pour l’acquérir, il faut remplir un formulaire disponible à la mairie, sur internet ou dans le dossier de diagnostic technique. Ensuite, on effectue quatre exemplaires et ajoute un plan de situation, un descriptif du projet et un formulaire de demande. Suite à son acquisition, il est plus facile d’obtenir un permis de construire. Pour acquérir le permis de construire, il faut livrer une demande accompagnée du plan de terrain, de la nature des travaux et d’une représentation de l’immeuble. Il faut envoyer quatre exemplaires à la mairie avec un accusé de réception. La durée d’acquisition de réponse est entre 2 mois et plus, cela dépend du dossier.

Après tout cela, on peut se lancer dans la construction. Mais n’oubliez pas, après avoir choisi l’entreprise de construction, il faut exiger aux constructeurs ou au maître d’ouvrage un CCIM ou un contrat de construction de maison individuel. Ce contrat protège le propriétaire et les constructeurs contre les litiges qui peuvent se passer pendant la construction comme le délai de construction, la garantie d’un remboursement si le travail n’est pas effectué. Dans la rédaction de ce contrat, deux cas peuvent se présenter soit c’est le constructeur qui propose le plan soit il fait proposer le plan par le propriétaire.

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

 placedesdiagnostics.com sur facebook       placedesdiagnostics.com sur twitter      placedesdiagnostics.com sur youtube      Placedesdiagnostics.com sur Pinterest      placedesdiagnostics.com sur google plus

Devis Express
Actualités
09/05/2018
diagnostic dpe paris Immobilier ancien : les femmes seules diffèrent leur achat. Les femmes célibataires préfèrent acheter plutôt que louer. Si elles deviennent propriétaires plus tardivement que leurs homologues masculins. Explications.

02/05/2018
diagnostic immobilier marseille Immobilier : à Marseille, c'est le bon moment pour acheter et vendre. Tous les indicateurs sont au vert pour acheter ou vendre un bien immobilier à Marseille, affirme le président de la Fnaim 13. 

31/03/2017
diagnostic immobilier prix L’embellie devrait se poursuivre en 2017 pour l’immobilier français. Au premier trimestre 2017, le marché immobilier continue sur la forte lancée initiée en 2016. Avec l’augmentation récente des prix, les acquéreurs sont plus pressés de réaliser leur achat.

28/01/2017
diagnostic amiante Amiante : la ruse des copropriétaires pour ne pas évacuer la Tour Montparnasse. Pour minimiser le risque lié à l'amiante et ne pas avoir à fermer la Tour Montparnasse, les copropriétaires ont trouvé un nouvel expert.