Espace Pro
Identifiant (email)
Mot de passe
Mot de passe oublié ?     INSCRIPTION

Compromis de vente achat immobilier maison appartement

immobilier venteLe Compromis de vente immobilier

La promesse unilatéral de vente c'est le contrat signé entre le vendeur et l'acheteur il s'engage pendant un certain temps, cette promesse permet pendant une période strict de faire l'ensemble des démarches pour souscrire un prêt immobilier et autre documents, elle peut être réalisé par un notaire ou un acte sous seing privé enregistré aux impôts sous 10 jours, plusieurs diagnostics immobiliers réglementaires sont nécessaire à la rédaction.

L’importance d’un compromis de vente

Avant de conclure la vente ou l’achat d’un bien immobilier, il existe quelques actes à signer avec l’accord du vendeur et de l’acheteur dont le compromis de vente. Ce dernier fixe le consentement des deux parties sur les différentes conditions de l’achat ou de la vente.
Le contenu et les processus du compromis de vente
Tout d’abord, le compromis de vente, parfois appelé « promesse de vente » est une sorte de contrat par lequel un individu consent à vendre un bien pour un prix déterminé à un autre individu. Le compromis de vente contient généralement des informations incluant l’identité du vendeur et de l’acheteur, la description du bien immobilier accompagné de son prix, la date de vente ainsi que les signatures des deux parties. Sur ce, tous les détails concernant l’identification du bien devront être bien stipulés dans ce document. Avant tout acte de signature, il convient à ces deux parties d’avoir une bonne lecture, et en conséquence une bonne compréhension de son contenu. En effet, le compromis de vente diffère de la promesse de vente par le fait que ce dernier est un acte d’engagement du vendeur. Par cet acte, le vendeur ne peut pas céder ni vendre son bien à un autre acquéreur. En outre, la signature d’un compromis de vente devrait toujours se faire en présence d’un notaire. Dans le cas contraire, il est important de se procurer un contrat de promesse de vente afin d’éviter toutes sortes de malentendus.

Quelques conseils pour mieux vendre son bien immobilier


Avant de procéder à la vente d’un habitat, la réalisation de quelques diagnostics s’avère cruciale dans le sens où elle permet de garantir une  bonne condition de la propriété vendue. Les analyses effectuées portent sur plusieurs composants chimiques et organiques dont l’amiante et les termites. Notons que l’amiante est un composant présent dans les matériaux de construction des bâtiments qui peuvent provoquer le cancer et qui n’est plus désormais utilisé. 

De nombreux détails devraient être pris en compte si l’on veut vendre une propriété immobilière à un prix fort. Ce qui importe dans cette phase c’est de proposer le bien en vente à un prix attrayant. Pour ce faire, il est nécessaire d’établir une fourchette de prix puisqu’il se peut que l’acheteur négocie le prix proposé. Par ailleurs, le futur acquéreur s’engage aussi à verser une partie du montant total du bien au vendeur ainsi que d’autres indemnités. L’acompte et les arrhes constituent une sorte d’assurance pour le vendeur au cas où l’acheteur change d’avis et décide de ne plus acheter la propriété. Il existe aussi des lois pénales qui régissent le compromis de vente à l’instar de la clause pénale, lesquelles aident les deux parties à maintenir leur engagement.  

Bref, il existe certaines règles que le vendeur devrait respecter en vendant son bien immobilier. Des informations telles que les anciennes appartenances du bien, et l’affirmation que ce dernier n’est pas soumis à aucune garantie devraient être révélées au futur acquéreur. Ainsi, il est recommandé de bien cerner les divers processus concernant le compromis de vente d’un bien immobilier.

Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

 placedesdiagnostics.com sur facebook       placedesdiagnostics.com sur twitter      placedesdiagnostics.com sur youtube      Placedesdiagnostics.com sur Pinterest      placedesdiagnostics.com sur google plus

Devis Express
Actualités
09/05/2018
diagnostic dpe paris Immobilier ancien : les femmes seules diffèrent leur achat. Les femmes célibataires préfèrent acheter plutôt que louer. Si elles deviennent propriétaires plus tardivement que leurs homologues masculins. Explications.

02/05/2018
diagnostic immobilier marseille Immobilier : à Marseille, c'est le bon moment pour acheter et vendre. Tous les indicateurs sont au vert pour acheter ou vendre un bien immobilier à Marseille, affirme le président de la Fnaim 13. 

31/03/2017
diagnostic immobilier prix L’embellie devrait se poursuivre en 2017 pour l’immobilier français. Au premier trimestre 2017, le marché immobilier continue sur la forte lancée initiée en 2016. Avec l’augmentation récente des prix, les acquéreurs sont plus pressés de réaliser leur achat.

28/01/2017
diagnostic amiante Amiante : la ruse des copropriétaires pour ne pas évacuer la Tour Montparnasse. Pour minimiser le risque lié à l'amiante et ne pas avoir à fermer la Tour Montparnasse, les copropriétaires ont trouvé un nouvel expert.