Espace Pro
Identifiant (email)
Mot de passe
Mot de passe oublié ?     INSCRIPTION

Le palmarès des villes où il fait bon investir 25/01/2020

diagnostic dpe lyonPour placer gagnant dans la pierre, il convient d'évaluer la rentabilité de l'investissement et d'appréhender  le risque locatif . Le site Meilleurs Agents a réalisé en exclusivité pour « Les Echos », un palmarès des villes où il fait bon investir en croisant ces deux paramètres.

Ce classement permet ainsi de quantifier et d'optimiser le couple rendement-risque. Ainsi, Aubervilliers, Pantin et Bordeaux s'avèrent être les trois communes qui affichent les meilleures notes avec un risque locatif minimal (1,5) et des rentabilités appréciables à savoir 6,1 % pour Aubervilliers (93), 4,8 % pour Pantin (93) et 3,7 % pour Bordeaux sur une échelle culminant à 9,8 % pour Saint-Etienne.

Cerner le risque locatif

Si la rentabilité d'un investissement locatif est assez aisée à évaluer (prix d'acquisition/recettes locatives annuelles), le risque locatif s'avère plus complexe à appréhender car il est tributaire de plusieurs facteurs. Le site Meilleurs Agents a conçu pour cette étude une donnée composite.

Pour mémoire, la location d'un bien est plus ou moins facile selon le taux de vacance du parc immobilier dans la commune où il se situe et la répartition entre habitants, locataires et propriétaires.

Le risque de dépréciation immobilière a été aussi intégré dans la notation attribuée par la plateforme. Elle intègre l'évolution de la population, la santé de l'économie locale et l'évolution des prix du marché immobilier sur une longue période. Sur la base de ces différents éléments, il en ressort un « scoring » du risque locatif avec des notes allant de 1,50 à 4,25. Enfin, ces résultats ont été croisés avec le rendement locatif (voir illustration) évoluant sur échelle de 2,5 à 9,8 %.

Groupes opposés

A la lecture de ce graphique, on relève deux groupes de villes affichant des résultats opposés. Ainsi, l'ensemble composé de Béziers, Bourges, Limoges, Mulhouse, Saint-Etienne et Sarcelles (95) regroupe les communes servant les plus hauts rendements, soit au-delà 8,5 % avec des risques locatifs les plus élevés (note au-delà de 3,5).

Selon la spécificité de chaque ville, ces résultats s'expliquent par un taux de chômage élevé, le revenu moyen faible de la population, un marché immobilier peu dynamique et/ou encore une faible demande locative en raison d'une part importante de logement HLM.

Pa Laurence Boccara

Publié le 24 janv. 2020

https://www.lesechos.fr/patrimoine/immobilier/immobilier-le-palmares-des-villes-ou-il-fait-bon-investir-1165826




Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

 placedesdiagnostics.com sur facebook       placedesdiagnostics.com sur twitter      placedesdiagnostics.com sur youtube      Placedesdiagnostics.com sur Pinterest      placedesdiagnostics.com sur google plus

Devis Express
Les dernières demandes de Devis

26/10/2021 11h55
Appartement (Vente)
88200 Remiremont
Diagnostic électricité, Diagnostic gaz, Etat parasitaire (termites), Diagnostic plomb

26/10/2021 10h59
Maison Individuelle (Vente)
33400 Talence
Diagnostic électricité, Risques Naturels (ERNMT), Diagnostic gaz, Diagnostic assainissement, Diagnostic amiante, Etat parasitaire (termites), Performance énergétique (DPE)

26/10/2021 06h11
Appartement (Vente)
83600 Fréjus
Loi Carrez (Métrage), Risques Naturels (ERNMT), Performance énergétique (DPE)

25/10/2021 11h59
Appartement (Location)
26790 Tulette
Performance énergétique (DPE)