Espace Pro
Identifiant (email)
Mot de passe
Mot de passe oublié ?     INSCRIPTION

Tour Montparnasse Paris Diagnostic Amiante 28/01/2017

diagnostic amianteDiagnostic immobilier amiante

Pour minimiser le risque lié à l'amiante et ne pas avoir à fermer la Tour Montparnasse, les copropriétaires ont trouvé un nouvel expert. Il a gommé les points dérangeants relevés par son prédécesseur.

De la contrainte naît la créativité. Ce ne sont pas les gros copropriétaires de la Tour Montparnasse qui diront le contraire. Récemment, ces derniers ont réalisé un tour de passe-passe pour éviter l'évacuation du gratte-ciel qui leur pend au nez à cause des problèmes récurrents d'amiante. L'expert qui a réalisé le DTA (Diagnostic technique amiante) du 30 septembre 2015 pour cet immeuble de 59 étages mettait en lumière des points très dérangeants pour eux? Contrairement à leurs obligations légales, ils n'ont donc pas diffusé ce document aux 4000 occupants du bâtiment. Mieux, ils ont changé de prestataire et en ont trouvé un autre plus accommodant. Et, comme par magie, le dernier DTA diffusé- daté du 1er octobre 2016- ne comporte plus ces éléments gênants. Or la situation n'a absolument pas changé en un an.

Plus précisément, dans le DTA du 30 septembre 2015 réalisé par l'entreprise STM que «Le Figaro» a consulté, on pouvait lire: «Il existe un risque de libération de fibre d'amiante en cas de déclenchement des moteurs de soufflage de désenfumage. Suite aux chantiers tests du 29/08 et du 5/09/2015, ce risque est confirmé.» «En clair, ces tests confirment que les gaines de désenfumage constituent un risque majeur d'exposition à l'amiante des occupants de la tour», affirme Michel Parigot, président du comité anti-amiante Jussieu.

Un nettoyage des gaines ne peut se faire en site occupé

Ce point était très ennuyeux pour les copropriétaires. Si la présence de cette fibre cancérigène dans les gaines de désenfumage était connue depuis plusieurs années, c'est en revanche la première fois que le risque de pollution dans toute la tour en cas d'utilisation des gaines de désenfumage était confirmé par des tests. Pourquoi l'amiante dans ces gaines est-elle un vrai problème? En cas d'incendie, on est obligé de les ouvrir et l'amiante se répand dans tout le building. Du coup, l'expert proposait une solution dans son rapport du 30 septembre 2015: «Au regard de ces informations, un nettoyage des gaines est programmé.» Là encore, cela ne fait pas les affaires des copropriétaires car cela nécessiterait la fermeture de la tour Montparnasse. «Le nettoyage des gaines de désenfumage en site occupé est une opération complexe et coûteuse qui ne réglerait pas entièrement le problème, explique Michel Parigot. Pour le régler, il faudrait les désamianter. Mais cela ne peut se faire en site occupé et cela nécessiterait la fermeture de la tour Montparnasse.» Une vraie catastrophe pour les bailleurs qui perdraient alors leurs loyers.

Alors, très opportunément, le DTA du 1er octobre 2016 réalisé par l'entreprise BTP Consultants a complètement gommé ces deux points problématiques. La suppression du passage concernant le nettoyage des gaines tombe d'autant plus à pic que la préfecture d'Ile-de-France dans un communiqué de presse du 12 mars 2015 avait prévenu: «Le préfet a néanmoins demandé que les résidus amiantés soient retirés sous un mois.»

Tour de magie des copropriétaires

Pour le reste, le DTA du 1er octobre 2016 est identique ou presque à celui du 30 septembre 2015. Un autre point a cependant été modifié. Dans le document du 30 septembre 2015, la présence d'amiante était indiquée avec moult détails: «Des traces de contamination surfaciques sur les parois maçonnées ont été constatées dans ces gaines ainsi que la présence des résidus libres de sable contaminé dans les ventelles des volets coupe-feu dans la circulation des plateaux de bureau». La version du 1er octobre 2016, en revanche, est beaucoup moins précise et donc nettement moins inquiétante: «Des résidus de matériaux (plâtre, sable noir) sont observés ponctuellement sur des embrasures des gaines de désenfumage. Ces résidus sont susceptibles de contenir de l'amiante. Des investigations complémentaires sont en cours.» Grâce à ce tour de magie, les copropriétaires se sont sentis autorisés à demander au préfet un allégement de l'arrêté préfectoral de mai 2014, selon un courrier du 4 novembre 2016 que s'est procuré Le Figaro. Cet arrêté concernait la gestion du risque amiante dans la Tour. Tout est bon pour tourner la page de l'amiante à Montparnasse.

La justice enquête sur les fibres dans le building

Le dossier de l'amiante dans la tour Montparnasse est pris au sérieux par la justice. Depuis l'automne 2013, une instruction judiciaire est ouverte à ce sujet pour mise en danger de la vie d'autrui. Mi 2014, Icade, une filiale de la Caisse des Dépôts et consignations qui était à l'époque le syndic de cet immeuble, avait été placé sous le statut de témoin assisté. Depuis, la fonction de syndic est assurée par Foncia qui a racheté à Icade cette activité. Contactés par «Le Figaro», les copropriétaires ont répondu «qu'il n'y a pas d'éléments spécifiques nouveaux. Des actions correctives sont menées régulièrement».

Pour tourner la page de l'amiante, les copropriétaires de ce gratte-ciel ont décidé de le restructurer complètement. Un chantier à plusieurs centaines de millions d'euros où il s'agira notamment de changer la façade sous laquelle figure aussi ce matériau cancérigène. Un concours d'architecture a été lancé mi 2016. Et le cabinet lauréat devrait être désigné mi 2017. Avec idéalement un début des travaux en 2019 et une fin de chantier à l'horizon 2023-2024.

En attendant, les occupants peuvent respirer de l'amiante en toute tranquillité.

Source: INFO LE FIGARO - www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/01/26/01016-20170126ARTFIG00255-amiante-la-ruse-des-coproprietaires-pour-ne-pas-evacuer-la-tour-montparnasse.php




Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

 placedesdiagnostics.com sur facebook       placedesdiagnostics.com sur twitter      placedesdiagnostics.com sur youtube      Placedesdiagnostics.com sur Pinterest      placedesdiagnostics.com sur google plus

Devis Express
Les dernières demandes de Devis

16/08/2017 20h22
Appartement (Location)
33800 Bordeaux
Performance énergétique (DPE), Diagnostic électricité, Diagnostic amiante, Diagnostic plomb

16/08/2017 20h00
Maison (Location)
44330 La-Chapelle-Heulin
Diagnostic plomb, Performance énergétique (DPE), Loi Boutin (Métrage), Diagnostic amiante, Diagnostic électricité, Risques Naturels (ERNMT)

16/08/2017 14h02
Maison Individuelle (Vente)
59155 Faches-Thumesnil
Diagnostic électricité, Diagnostic amiante, Performance énergétique (DPE), Risques Naturels (ERNMT)

16/08/2017 13h47
Appartement (Location)
44340 Bouguenais
Performance énergétique (DPE)