Espace Pro
Identifiant (email)
Mot de passe
Mot de passe oublié ?     INSCRIPTION

Immobilier pollution sonore solutions 04/11/2013

Face à la pollution sonore qui sévit dans plusieurs millions de logements français, l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vient de publier récemment un ouvrage destiné à aider au renforcement de l’isolation phonique des maisons. Ce guide pratique vise à améliorer l’insonorisation des logements et à réduire la gêne causée par le bruit.


Première cause de gêne quotidienne

Pour des millions de Français, le bruit occupe la première place des incommodités de la vie quotidienne. Il est en effet source de gêne et d’inconfort pour 66 % d’entre eux et apparaît comme nuisible au bien-être. Face à ce constat alarmant, l’Ademe a lancé fin août un guide pratique destiné à aider les ménages à isoler efficacement leur logement. Cet ouvrage intitulé « Isoler son logement du bruit » propose une multitude de conseils destinés à améliorer le quotidien des Français. Il est entièrement gratuit et proposé aux personnes disposant d’un logement, qu’il s’agisse de locataires ou de propriétaires.

Les recommandations disponibles à travers l’ouvrage portent entre autres sur l’amélioration de l’isolation en façade et sur l’étanchéité des fenêtres. Il donne également divers conseils concernant le remplacement des vitres et propose de choisir convenablement les équipements électroménagers ou électriques utilisés dans la maison. Les recommandations conviennent aussi bien aux logements individuels que collectifs et permettent d’assurer un même niveau de confort sonore pour soi et pour son voisinage.


Mesures d’isolation renforcées

Le 23 juillet 2013, un arrêté sortit conjointement par 3 ministères (affaires sociales et santé ; égalité des territoires et logement ; écologie, développement durable et énergie) renforce les mesures d’isolation de logement existantes. Il met en avant la nécessité d’offrir une isolation phonique améliorée des logements situés dans les zones dites « sensibles ». Celles-ci regroupent entre autres les habitations proches des voies de communication routière, des zones industrielles ou des aérodromes et sont définies suite à l’évaluation du niveau sonore qui y est perçu.

À partir du 1er janvier 2014, les demandes de permis de construire seront également soumises à de nouvelles réglementations en matière d’isolation phonique. Les mesures appliquées sur les nouveaux logements dépendront du niveau sonore mesuré par le maître d’ouvrage. Ainsi, en fonction du bruit régnant autour de l’habitation, l’isolation sera plus ou moins renforcée.

Le guide pratique de l’Ademe traite de moyens permettant d’effectuer efficacement l’isolation sonore de son logement. Le recours à un professionnel reste cependant régulièrement préconisé et l’ouvrage propose même diverses aides permettant de financer les travaux d’isolation.

L’isolation phonique des logements semble actuellement devenir une priorité. Avec de plus en plus de plaintes concernant ce désagrément, la pollution sonore est un problème pour près de ¾ des Français. Le guide pratique de l’Ademe et l’arrivée de nouvelles réglementations pourraient cependant permettre de réduire les nuisances phoniques et renforcer le confort de tout un chacun au sein de son logement.




Nous suivre sur les Réseaux Sociaux

 placedesdiagnostics.com sur facebook       placedesdiagnostics.com sur twitter      placedesdiagnostics.com sur youtube      Placedesdiagnostics.com sur Pinterest      placedesdiagnostics.com sur google plus

Devis Express
Les dernières demandes de Devis

12/12/2018 13h20
Appartement (Vente)
44000 Nantes
Performance énergétique (DPE)

12/12/2018 12h45
Maison Individuelle (Vente)
56260 Larmor Plage
Diagnostic assainissement

11/12/2018 17h56
Maison Individuelle (Vente)
17250 Pont-l-Abbé-d-Arnoult
Performance énergétique (DPE), Diagnostic amiante, Etat parasitaire (termites), Diagnostic électricité

10/12/2018 13h02
Maison (Location)
95620 Parmain
Performance énergétique (DPE)